Capitale mondiale des vins de Bourgogne, Beaune occupe une position privilégiée au cœur de cette région viticole. Le centre historique de la ville et les climats du vignoble de Bourgogne figurent dans la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Beaune se démarque aussi par son architecture, ses monuments illustrent le savoir-faire des artisans. L'absence de difficultés particulières facilite les balades à vélo. La route des vins relie Beaune à Dijon. Fractionner le parcours en étapes vous offre l'occasion de mieux apprécier les charmes de la région. Suivez le guide.
Visiter Beaune en vélo : quelques incontournables
Vous pouvez louer un vélo électrique à Beaune. Construits en 1443, les Hospices de Beaune ont accueilli les malades durant plus de 500 ans. Le bâtiment illustre le savoir-faire architectural du Moyen-Âge. Sa grande cour intérieure, ses toits en mosaïques de tuiles vernissées et ses lucarnes ornées de girouettes démontrent une bonne maîtrise.
La Collégiale Notre-Dame vaut le détour. La construction de la basilique a débuté vers 1140. Tapisseries, vitraux et peintures murales, les œuvres d'art subliment le style roman. Sa vierge noire est célèbre à travers le monde.
Ancien Hôtel des ducs, le Musée du Vin de Bourgogne a ouvert ses portes en 1946. L'exposition remonte l'histoire, détaille la technique de fabrication du vin et souligne l'importance du climat. Une maquette interactive vous aide à comprendre l'influence de ce paramètre. La Cité des climats et des vins de Bourgogne va aussi dans ce sens. Elle propose un parcours d'initiation à l'œnologie.
Beaune est également réputée pour sa moutarde. La moutarderie d'Edmond Fallot s'appuie sur les ingrédients locaux. Les produits bénéficient ainsi du label IGP. Les recettes ancestrales ont prouvé leur efficacité. Les grands chefs vous livrent leurs secrets lors d'une dégustation.
La route des vins en vélo : le plaisir de la découverte !
La route des vins relie Beaune à Dijon, deux vignobles emblématiques de la Bourgogne. 50 km de découvertes, un paysage unique, un patrimoine exceptionnel et un parcours adapté à tous. Le vélo constitue un excellent moyen, il permet d'avancer à son propre rythme, multiplie les visites et facilite les pauses pour se ressourcer et immortaliser le cadre.
Beaune - Santenay, un itinéraire historique
Des petites routes et des chemins forment ce parcours de 22 km. Vous découvrez les travaux liés à la vigne lors de cette étape. L'absence de difficultés permet une balade tranquille, favorisant les échanges. Prenez le temps d'admirer le paysage pendant un pique-nique. Les restaurateurs valorisent les produits de la région. Le tracé traverse de jolis villages comme Pommard et Puligny Montrachet. Une occasion de mieux connaître la culture locale. Les patrimoines sont également nombreux. Visiter une chapelle romane ou un château des ducs de Bourgogne est très instructif. Une fois à Santenay, prolongez le plaisir sur le canal du centre et la voie verte avec les écluses.
Santenay – Nolay, une vue imprenable
Les responsables de la région ont transformé une ancienne ligne de chemin de fer en voie verte. Les panoramas inoubliables se succèdent durant 13 km. Les falaises calcaires de Cormot, un site classé Natura 2000, constituent un paradis pour les amateurs d'escalade. Les coteaux vallonnés des Maranges instaurent un charme magique. Les crus de la région utilisent cette appellation contrôlée depuis 1988. Les premières traces de vie remontent à la préhistoire. La cité médiévale de Nolay est unique avec ses maisons à colombage, la flèche gothique de l'église Saint-Martin et les vastes halles du XIVe, ajoutées à la liste des monuments historiques. Les 2 viaducs garantissent une magnifique vue sur les paysages bourguignons.
Beaune – Nuits-Saint-Georges, sur les traces de l'histoire
La longueur de cette étape atteint une vingtaine de km. Savigny-Lès-Baune est un village historique. Construit au début du XIVe siècle, son château héberge le Musée de la moto, de l'aviation et de la voiture de course. Effectuez une première pause sur la fontaine de la Place Emile Fournier. La Colline de Corton se démarque par sa beauté et la renommée de ses crus. Les vignobles s'étalent sur une centaine d'hectares. Ils bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel. Réalisez un léger détour par l'Oratoire de Frétille à Pernard-Vergelesses avant de continuer. Ce spot garantit une vue à 360° sur la côte de Beaune. Enfin, un joli marché se tient tous les vendredis sous la halle à Nuits-Saint-Georges.
Nuits-Saint-Georges à Dijon, un émerveillement permanent
La beauté des paysages entretient votre bonne humeur. Les côtes et le plateau calcaire de 500 mètres offrent un terreau propice à la culture du vin. Le clos de Vougeot se situe au cœur de la route des grands crus. Il se démarque par son architecture et symbolise plus d'un millénaire d'histoire de la Bourgogne. Les anciennes installations viticoles permettent de mieux comprendre les clés du succès. La plaine s'étend jusqu'à la Saône. Une vingtaine de crus renommés se trouvent entre Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin. Des auteurs qualifient ainsi cette région de Champs Elysée de la Bourgogne. Les spécialités locales apportent une touche gastronomique à votre balade.